BoursoBank (ex Boursorama), filiale de la Société Générale, fait un grand pas dans les cryptomonnaies. En effet , à partir de ce mardi 25 mars 2025, la banque en ligne permet désormais à ses 7,2 millions de clients d’investir sur 6 ETP ( Exchange Traded Products) avec des sous-jacents crypto-actifs.
Dans la note d’information, BoursoBank proposera 5 ETP du gestionnaire d’actifs CoinShares et 1 ETP, « iShares Bitcoin ETP », du gestionnaire d’actif américain BlackRock lancé ce jour en Europe.
Les clients de BoursoBank peuvent dorénavant investir via leur compte-titres ordinaire dans 5 cryptomonnaies: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Solana(SOL), Ripple (XRP) ainsi que cardano (ADA). Ce sont actuellement les cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, selon CoinMarketCap.
Les clients de la banque en ligne peuvent investir dans cette nouvelle classe d’actifs sans avoir besoin d’ouvrir un compte sur une plateforme crypto comme Binance, Coinbase, Kraken, Bybit, Mexc, Bitget, etc.
Cette annonce coïncide avec le lancement, pour la première fois en Europe, d’un ETP bitcoin par BlackRock après avoir lancé ses ETF bitcoin spot en janvier 2024 aux Etats-Unis.
Pour rappel, 12% des Français détiennent des cryptomonnaies, selon une étude de l’association pour le développement des actifs numériques) et de KPMG.
Un ETP (Exchange Traded Products) est un fonds se négocié en bourse qui suit l’évolution d’un indice boursier (ou d’un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l’or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). On retrouve des ETF (ou Exchange Traded Funds) au sein des ETP.
En janvier 2024, les premiers ETF bitcoin spot ont vu le jour après avoir été validés par le gendarme boursier américain (la SEC). Il n’existe pas d’offre d’ETF bitcoin spot en Europe à ce jour.