Le géant BlackRock avait fait sensation en mars 2024 avec son premier fonds tokenisé sur Ethereum (ETH) appelé BUIDL. Aujourd’hui, la multinationale gestionnaire de plus de 11 000 milliards de dollars d’actifs continue de plus bel son incursion dans l’industrie cryptomonnaies. La société dirigée par Larry Fink vient de déposer une demande pour tokeniser son fonds Treasury Trust de 150 milliards de dollars US.
Le groupe BlackRock est devenu en moins de deux ans un acteur incontournable du secteur des cryptomonnaies. Cela principalement suite à l’approbation de son ETF Bitcoin au comptant en janvier 2024. Mais également du fait de sa stratégie très active d’intégration au Web3.
Le 30 avril 2025, le groupe BlackRock a déposé un formulaire N-1A auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) afin de tokeniser son fonds Treasury Trust. Ce dernier investit exclusivement dans des bons du Trésor américain, ou des obligations garanties par ce même Trésor US.
Le Treasury Trust Fund, qui gère actuellement dans les environs de 150 milliards de dollars d’actifs, a été lancé en 1973. Il semblerait donc que BlackRock souhaite le moderniser avec l’aide de la technologie Blockchain.
Selon les informations disponibles, BlackRock souhaite proposer des « parts DLT », ou DLT Shares (Distributed Ledger Technology Shares), de son fonds Treasury Trust. C’est-à-dire des parts classiques numérisées sur blockchain et dont la propriété est suivie à l’aide de la technologie des registres distribués.
Une opération de tokenisation dont la gestion sera assurée par la banque BNY Mellon. Avec un investissement initial minimum fixé à 3 millions de dollars, ce font s’adresse clairement aux investisseurs institutionnels, même s’il n’y a plus d’exigence minimale pour les investissements ultérieurs.
« Bien que le Fonds n’utilise actuellement pas la technologie blockchain ou n’investisse pas dans des crypto-actifs, (…) [BNY] a l’intention d’utiliser la technologie blockchain pour maintenir un enregistrement miroir de la propriété des actions pour ses clients. », extrait du formulaire N-1A de BlackRock pour la tokenisation du Treasury Trust Fund.
Le groupe BlackRock poursuit donc sa stratégie au sein du jeune et révolutionnaire secteur des crypto-actifs et de ses technologies. Ce nouveau projet de tokenisation s’inscrit dans la volonté de son CEO, Larry Fink, de fusionner la finance classique et les avantages numériques des réseaux blockchains, rapides, disponibles 24h sur 24 et 365 jour par an. Il faut dire que ce même Larry Fink est également convaincu du succès de Bitcoin qu’il voit potentiellement atteindre les 700 000 dollars pendant ce cycle haussier si l’adoption institutionnel de la cryptomonnaies s’accélère.