BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, détient désormais 582 414 Bitcoins. Un montant colossal représentant 2,77 % de la supply totale de BTC. Ce succès, BlackRock le doit à l’IBIT, son ETF Bitcoin spot qui explose tous les records aux États-Unis.
Un an et 3 mois : c’est le temps qu’il aura fallu à BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, pour accumuler 2,77 % de l’offre totale de Bitcoin, dont la supply en circulation vaut actuellement 1 896 milliards de dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le géant de la finance détient 582 414 BTC, soit 55,62 milliards de dollars.
Si BlackRock détient autant de Bitcoin, c’est pour le compte de ses clients ayant investi sur son ETF Bitcoin spot, l’IBIT. Lancé dans la course en même temps qu’un peu plus de 10 concurrents, ce dernier a explosé tous les records, avec une adoption sans précédent.
À titre d’exemple, Fidelity, qui propose le 2e ETF Bitcoin spot rencontrant le plus de succès aux États-Unis, ne détient que 18,69 milliards de dollars de Bitcoin à cet effet.
Et le succès de l’IBIT ne devrait pas s’arrêter là. Selon Michael Saylor, le PDG de Strategy (anciennement MicroStrategy), l’IBIT de BlackRock devrait tout simplement devenir le plus grand ETF au monde tous secteurs confondus d’ici les 10 prochaines années.
Une prophétie risquée, mais pas dénuée de sens. Comme le soulignait récemment John D’Agostino, responsable de la stratégie chez Coinbase Institutional, le Bitcoin tend à se rapprocher du statut de l’or : « Il s’échange désormais sur la base de ses caractéristiques fondamentales : rareté, immuabilité et portabilité. Il se comporte comme les partisans de Bitcoin l’avaient toujours espéré », avait-il déclaré.
Nul doute que les institutionnels voudront s’orienter vers le plus grand gestionnaire d’actifs au monde pour placer leurs pions, si cette tendance venait à se concrétiser.