Bitget vient d’annoncer un partenariat inédit avec la prestigieuse Université de Zurich en Suisse. L’objectif est d’accompagner les jeunes talents de la blockchain en poursuivant l’initiative de l’établissement. L’Université de Zurich a fondé en 2017 le UZH Blockchain Center ce qui lui a valu d’être classée 3ᵉ mondiale comme “Best Universities for Blockchain” par CoinDesk en 2022. Pour continuer d’encourager cette initiative, Bitget souhaite sponsoriser un tout nouveau programme, le “Deep Dive Into Blockchain in 2025”.
En accord avec son programme “Blockchain4Youth”, Bitget espère accompagner les étudiants dans leur développement Web3. Pour cela, il prévoit d’offrir des bourses d’étude, voire des opportunités de carrière aux passionnés de la blockchain.
Pour cette action, Bitget se réserve un budget de 10 millions de dollars. Avec ce montant, la plateforme prévoit de couvrir les frais de scolarité de 10 étudiants méritants. Tous les profils peuvent s’y présenter, que ce soit des étudiants en économie, en informatique ou en sciences.
Les participants du programme auront la chance de suivre des cours dispensés par des experts internationaux. Ils pourront aborder la blockchain sous divers angles que ce soit d’un point de vue économique, technologique et juridique.
Le programme comprend aussi des travaux de groupe et des études de cas pratique. Il durera du 30 juin au 18 juillet 2025 et permettra aux étudiants d’obtenir 6 ECTS. Chaque crédit ECTS témoigne d’une charge de travail réalisée par l’étudiant. 1 crédit ECTS correspond à environ 25/30 heures de travail.
Dans son dernier article de blog, Bitget reporte la réaction du Docteur Claudio J Tessonne, également directeur du projet “Deep Dive Into Blockchain“. Il déclare : << Nous sommes ravis de collaborer avec Bitget pour une immersion totale dans la blockchain. Leur soutien permet à la prochaine génération de professionnels de la blockchain de se former en facilitant l’accès à la formation partout dans le monde.>>
De son côté, le COO de Bitget, Vugar Uzi Zade, met l’accent sur la nécessité de laisser un héritage solide aux futures générations pour leur permettre de bâtir un meilleur environnement qu’ils ne l’ont trouvé.
Derrière ces nombreux discours, il est bon de rappeler que ce partenariat s’inscrit dans une tendance croissante. La coopération entre les plateformes crypto et le milieu universitaire se fait de plus en plus ressentir.
Derrière ces soutiens répétés aux étudiants, on peut y voir également un moyen pour Bitget de développer sa stratégie d’influence de manière subtile.
Avec de tels événements, Bitget souhaite certainement se positionner comme un acteur privilégié de la formation Web3 en Europe. Cela lui permet aussi d’asseoir sa vision sur l’industrie crypto et d’augmenter sa légitimité au détriment de ses concurrents comme Binance et Coinbase.
Bien sûr, cette stratégie n’est pas exclusive à Bitget. Par exemple, Binance s’est récemment inscrit dans une collaboration forte avec le ministère pakistanais des Technologies de l’information et des télécommunications en intégrant la blockchain dans le programme de plusieurs universités du pays, dont l’UMT (l’Université numéro 1 du pays).