Jeudi 14 août 2025, Bitcoin (BTC) a franchi un niveau record historique, atteignant des sommets juste au-dessus de 124 000 dollars. Une dynamique haussière propulsée par des attentes d’une prochaine baisse de taux d’intérêt de la Réserve fédérale en septembre prochain, des changements réglementaires favorables aux États-Unis, et une forte demande institutionnelle.
L’élan du roi du marché crypto se construit vers un niveau record historique de 125 000 dollars, avec un potentiel d’atteindre 135 000 dollars d’ici fin septembre si le prix reste au-dessus de ce seuil. Globalement, 2025 a été haussier. Bitcoin (BTC) connaît des mouvements haussiers est d’environ 32 % depuis le début de l’année et a presque doublé au cours de l’année écoulée.
La deuxième plus grande crypto de l’écosystème, Ethereum (ETH), démontre également sa force en touchant un ATH à 4 783$ ce jeudi 14 août. En effet, ETH absorbe la liquidité sur BTC et surpasse la plupart de ses pairs grimpant presque de 41 % ce mois-ci, 59 % sur trois mois, et 14 % rien que la semaine dernière, se négociant près de 4 750$, au moment de l’écriture de cet article.
Les traders d’options parient sur une extension à 5 000 dollars avec les ETF Ethereum dépassant les ETF Bitcoin en termes d’entrées et de volume de négociation.
Standard Chartered anticipe qu’Ethereum pourrait grimper à 7 500 dollars d’ici fin 2025, contre une estimation antérieure de 4 000 dollars.
La capitalisation boursière globale des cryptomonnaies est désormais d’environ 4,11 trillions de dollars, soit une augmentation d’environ 4,5 % au cours des dernières 24 heures, avec les altcoins en tête des gains.
Parmi les altcoins qui tirent leur épingle du jeu, Solana montre une belle performance à 206$ soit 14%, Cardano à 0.97$, soit 15%, XRP à 3.33$, soit 3.03%.
Les discussions autour d’une saison altcoin prennent de plus en plus l’ampleur. La dominance de Bitcoin a chuté à environ 59 %, suscitant le débat au sein de la communauté crypto. Selon certains observateurs, nous sommes bien dans la saison des altcoins, bien que d’autres soutiennent qu’Ethereum absorbe actuellement la plupart de la liquidité, une véritable saison des alts pourrait bien se pointer à partir d’octobre prochain : la hype.
Lire aussi : Le président Trump autorise officiellement les cryptos dans le fond de retraite 401(k)
Autre fait marquant l’engouement pour les crypto-actifs est que le gouvernement américain a approuvé l’accès aux cryptomonnaies dans les plans de retraite 401(k), suscitant un nouvel afflux institutionnel.
La semaine dernière, le marché a vu un changement dramatique avec des entrées nettes de 572 millions de dollars, dont 268 millions de dollars dans les ETF Ethereum; et 260 millions de dollars dans des produits Bitcoin.
L’élan en faveur d’une baisse de taux de la Réserve fédérale en septembre prochain s’intensifie. Les signaux accommodants du secrétaire au Trésor américain Scott Bessent et les données d’inflation en baisse renforcent la confiance des investisseurs sur une explosion des cryptomonnaies dans les prochains mois.