Le Bitcoin est resté pratiquement inchangé le lundi 4 août 2025, se stabilisant autour des 114 650 $ après avoir enregistré de fortes pertes au cours de la semaine dernière chutant jusqu’à 111 000 $, les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance économique américaine et les tarifs douaniers imminents ayant réduit l’appétit pour les cryptomonnaies en fin de semaine.
Les prix des cryptomonnaies dans leur ensemble ont légèrement augmenté en début de semaine, se remettant encore du mouvement baissier de la semaine dernière. Les achats récents par d’importants détenteurs institutionnels n’ont pas suffi à enrayer les pertes du Bitcoin, qui a baissé de près de 5% au cours des cinq derniers jours.
Le Bitcoin a chuté en tandem avec Wall Street vendredi 1er août dernier, après que les données sur les emplois non agricoles de juillet se sont révélées nettement plus faibles que prévu. Ces chiffres ont amplifié les inquiétudes concernant un refroidissement de l’économie américaine, tout comme la forte révision à la baisse de la croissance de l’emploi au cours des deux derniers mois.
Le président Donald Trump a, peu après ces données, limogé la directrice du Bureau des statistiques du travail, Erika McEntarfer, suscitant également des inquiétudes quant à la crédibilité future des données économiques américaines.
Si les faibles données sur l’emploi ont renforcé les paris sur des baisses de taux d’intérêt par la Réserve fédérale, elles ont également souligné un refroidissement rapide de l’économie américaine, étant donné l’importance du marché du travail.
Ajoutant à l’incertitude économique, les tarifs douaniers de Trump contre de nombreux partenaires commerciaux majeurs doivent entrer en vigueur à partir du 7 août prochain, causant potentiellement plus de perturbations économiques que prévu.
Bien que le Bitcoin et les cryptomonnaies ne soient pas directement impactés par les tarifs douaniers et un marché du travail en ralentissement, les changements de sentiment qui en résultent influencent les prix. Des taux plus bas au cours du dernier trimestre de l’année devraient bénéficier au Bitcoin à long terme.
Les prix des cryptomonnaies étaient quasi-positifs en début de semaine, les principaux altcoins récupérant provisoirement une partie des pertes de la semaine dernière. L’Ethereum, deuxième crypto mondiale, a augmenté de 6.43% à 3 710 $, tandis que XRP a progressé de près de 5% à 3,05 $. Les deux ont chuté entre 9% et 13% la semaine dernière. Solana a augmenté de 4.49%, tandis que Cardano a ajouté 2,3%. Parmi les memecoins, Dogecoin a progressé de 2%, SHIB de 2,54% tandis que PEPE a ajouté 2,68%.