24.4 C
Ouagadougou
jeudi 5 février 2026
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Bitcoin se rapproche des volumes de transaction du géant Visa

spot_img

Bitcoin et les stablecoins gèrent désormais des montants comparables à ceux de Visa et Mastercard. Ces deux classes d’actifs redessinent surtout la tuyauterie financière mondiale et ouvrent de nouvelles perspectives.

Selon un rapport du spécialiste onchain Glassnode, le réseau Bitcoin a réglé 6,9 trillions de dollars au cours des 90 derniers jours. Ce volume brut est désormais comparable au cumul de Visa et Mastercard sur la même période, autour de 6,88 billions de dollars.

Malgré ces chiffres encourageants, les réseaux de cartes restent dominants pour les paiements du quotidien. Visa traite en moyenne 39,7 milliards de dollars de volume par jour, Mastercard environ 26,2 milliards $.

L’essentiel du volume provient d’achats de détail, des factures et des dépenses de tous les jours. Les cartes demeurent donc en pratique l’interface principale des consommateurs avec l’argent numérique. Et devraient le rester encore un moment, même si Bitcoin se rapproche dans leur rétroviseur.

Une fois retirés les mouvements internes entre adresses contrôlées par un même acteur, les réels « paiements » effectués en BTC pour un bien ou service ne représentent plus que 870 milliards de dollars par trimestre, soit près de 7,8 milliards réglés chaque jour sur la chaîne.

Sur Bitcoin, la majorité des transferts vient encore du trading, et des ETF. Leur montée en puissance depuis 2024 joue aussi un rôle significatif dans l’utilisation de BTC ou plutôt sa non utilisation en tant que moyen de paiement. En effet, Bitcoin devient une valeur refuge dont on attend une appréciation future.

Ainsi, on préfère rationnellement le thésauriser et le conserver en lieu sûr, plutôt que de le dépenser pour une baguette ou un café. Le faible nombre de commerçants qui acceptent directement le BTC renforce ce constat.

D’après BTCmap, un peu plus de 20 000 marchands dans le monde déclarent accepter Bitcoin, contre environ 175 millions de points de vente reliés au réseau Visa. L’écart est immense mais devrait se réduire au fil du temps.

Disponible en prévente, Pepenode compte bien tirer son épingle du jeu et profiter de l’essor des cryptomonnaies. Ce memecoin possède une mécanique originale de mine-to-earn, qui attire par ses rendements juteux.

Les stablecoins en dollars occupent une place aussi stratégique dans le paysage crypto. Glassnode estime que les cinq plus gros stablecoins déplacent autour de 225 milliards de dollars par jour sur les 30 derniers jours.

Sur le troisième trimestre 2025, les transferts ont atteint 15,6 billions de dollars, un record historique selon un rapport de CEX.IO.

L’enquête estime qu’environ 70 % de ces transferts seraient le fait de bots de trading à haute fréquence. La majorité du trafic stablecoin vient donc d’algorithmes qui arbitrent entre exchanges, pools DeFi et produits dérivés.

L’activité organique liée à des paiements ou des mouvements de trésorerie réels, ne représenterait qu’environ 20 % de ce volume. Les transactions de faible montant (inférieures à 250 dollars), sont elles en forte hausse et atteignent des sommets historiques.

Leur essor a surtout lieu dans les pays soumis à une forte inflation ou à des contrôles de capitaux. Le venezueliens et les boliviens en savent quelque chose. Certain magasins affichent même les prix directement en USDT.

Pour les utilisateurs, ces dollars tokenisés offrent une alternative disponible en continu aux virements bancaires classiques. Avec des frais souvent bien inférieurs à ceux des cartes ou des services tels que Western Union.

Les chiffres montrent que Bitcoin et les stablecoins atteignent des volumes de règlement comparables à ceux de Visa et Mastercard. Et la tendance devrait s’accélérer durant les prochaines années.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page