Dans une récente interview, Changpeng Zhao, fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance, a estimé que le Bitcoin (BTC) pourrait atteindre entre 500 000 et 1 million de dollars au plus fort de ce cycle. Est-ce une prévision réaliste ? Analysons de plus près cette prévision.
Lundi dernier, Farokh Sarmad a partagé une interview qu’il a réalisée avec Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de Binance, sur son émission Rug Radio.
Durant ce temps d’échanges, plusieurs sujets ont été abordés, dont son séjour en prison au cours duquel son compagnon de cellule purgeait une peine pour double homicide. CZ précise également ne pas avoir fait l’objet d’un traitement spécial, puisque « une fois en prison, les gardiens se fichent de qui vous êtes, ils vous traitent comme n’importe qui d’autre ».
Bien entendu, Farokh Sarmad a aussi axé la discussion sur les prévisions de marché, demandant ainsi à CZ jusqu’où le prix du Bitcoin (BTC) pourrait monter au plus haut de ce cycle. À ce propos, l’entrepreneur crypto a fourni une fourchette particulièrement large, mais tout à fait optimiste: entre 500 000 et 1 million de dollars.
Alors que le BTC s’échange à 96 500 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en hausse de 2,2 % sur 24 heures, une telle cible suggère que le prix serait alors multiplié par 5 au minimum dans les prochains mois, si l’on s’en tient à la prédiction du fondateur de Binance.
S’il s’agit de rester prudent face à de telles prévisions, notons néanmoins l’engouement de la finance traditionnelle. En parallèle, notons également une reprise de la hausse du côté de la capitalisation des ETF Bitcoin américains. Après un plus bas annuel à 88,09 milliards de dollars le 9 avril dernier, les niveaux du début d’année ont été retrouvés à 112,9 milliards de dollars actuellement, soit une hausse de 28 %. Notons toutefois que sur la même période, le Bitcoin a augmenté dans des proportions similaires, ne traduisant donc pas un nouvel afflux de bitcoins.
Par ailleurs, Changpeng Zhao voit aussi la capitalisation totale crypto atteindre de nouveaux records, à savoir « peut-être 5 000 milliards » d’ici la fin de l’année. Il précise aussi qu’il ne sait pas quand commencera le prochain cycle baissier et n’a donc pas souhaité s’aventurer à donner de prévisions sur ce point.
Ce qui est intéressant à noter ici, c’est qu’avec une capitalisation actuelle d’un peu plus de 3 000 milliards de dollars, celle-ci pourrait donc monter de 66 % d’ici décembre prochain. Alors qu’il voit 1 BTC au moins à 500 000 dollars au plus fort du cycle, cela représenterait une capitation de plus de 9 900 milliards de dollars, pour Bitcoin uniquement. À titre de comparaison, l’or est aujourd’hui capitalisé à 22 600 milliards de dollars. Une excellente nouvelle qui pourrait renforcer l’optimisme des investisseurs cryptos.