Une prédiction audacieuse du fondateur de Cardano (ADA) Charles Hoskinson booste l’optimisme des investisseurs crypto: Un Bitcoin à 250 000 $ d’ici à la fin de l’année. Cela fait quand même rêver n’est-ce pas ? Lors d’une prise de parole, le fondateur de Cardano a livré ses prédictions sur le prix du Bitcoin, mais aussi sur la réglementation américaine en matière de cryptomonnaies. Les détails dans cet article.
Dans un contexte financier instable marqué par des craintes et incertitudes, la guerre commerciale, les marchés boursiers et même des cryptomonnaies subissent leurs pires niveaux depuis le krach du Covid-19 en 2020. Depuis le mercredi 9 avril, le calme revient peu à peu, alors que Donald Trump a déclaré une pause des droits de douane de 90 jours sur tous les pays, excepté la Chine.
Au moment de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échange à environ 81 000 dollars. Connu pour ses prises de paroles, Charles Hoskinson, cofondateur de Ethereum et du fondateur de Cardano s’est exprimé sur la situation du marché, ainsi que de la réglementation de l’industrie crypto aux Etats-Unis.
L’homme déclare ouvertement que le bitcoin atteindrait 250 000 dollars « d’ici la fin de l’année ou l’année prochaine ». Il a complété en disant : « Les marchés se stabiliseront un peu et s’habitueront à la nouvelle normalité, puis la Réserve fédérale abaissera les taux d’intérêt et il y aura beaucoup d’argent rapide et bon marché qui se déversera dans les cryptomonnaies.»
Notons que les propos du fondateur de Cardano ont été exprimés avant la pause de 90 jours voulue par Donald Trump. Ce qui donne de la crédibilité à l’avis de Charles Hoskinson. Concernant le Bitcoin à 250 000 $, Charles Hoskinson se base sur plusieurs éléments. Tout d’abord, d’après ses chiffres, l’adoption des cryptomonnaies continue d’augmenter un peu partout dans le monde. Le nombre de propriétaires de cryptomonnaies a augmenté de 13 % d’une année sur l’autre en 2024, pour atteindre 659 millions de personnes, selon les dernières statistiques de Triple A.
Là aussi, le fondateur de Cardano vise juste. Dans ce contexte particulièrement instable, la Chine et la Russie ont décidé d’élaborer un contrat énergétique en Bitcoin. Les pays du bloc des BRICS utilisent également les cryptomonnaies pour le commerce international. Ce type d’usage pour la cryptomonnaie pourrait être amené à se démocratiser à mesure que la stabilité mondiale est menacée.
Enfin, Charles Hoskinson parie sur une évolution rapide de la réglementation des actifs numériques aux Etats-Unis. Une loi sur les stablecoins pourrait arriver dans les prochains mois. Une réglementation sur l’ensemble de l’industrie pourrait également voir le jour dès cette année. Paul Atkins, une figure pro-crypto, est officiellement devenu président de la SEC.
Selon le fondateur de Cardano, malgré l’optimisme sur le cours futur du roi du marché, une stagnation de quelques mois est à prévoir. Cependant, affirme-t-il, les mois d’août et de septembre pourraient être le théâtre d’une augmentation de l’intérêt pour le secteur crypto et d’un afflux massif de liquidité. En se basant sur les données historiques des différents cycles, on pourrait accorder du crédit au propos de Charles Hoskinson. Retenons qu’il s’agit d’une prédiction, pas une certitude évidente. Mais espérons que sa vision d’un Bitcoin à 250 000 dollars se réalise, et prenons notre mal en patience. Car le marché connaîtra sa phase parabolique. Quand ? Seul les dieux ont la boule de cristal !