Les services d’Amazon Web Services (AWS) sont très utilisés par les entreprises, y compris par celles du secteur de la Blockchain et des cryptomonnaies. Raison pour laquelle un dysfonctionnement du système AWS a des répercussions sur les entreprises affiliées. Le 15 avril 2025, de nombreuses plateformes cryptos ont été impactées, comme Binance, KuCoin et MEXC.
Dans la journée du mardi 15 avril 2025, les équipes techniques d’Amazon Web Services (AWS) ont signalé un « problème de connectivité » sur un réseau Cloud, qui a entraîné une interruption de ses services. Même si AWS a rapidement déclaré avoir vu « des signes de rétablissement », plusieurs plateformes d’échange de cryptomonnaies ont eu le temps d’être impactées par cette panne.
Parmi ces exchanges, on peut citer Binance, qui a prévenu ses utilisateurs que certains de ses services étaient touchés par cette interruption de réseau d’Amazon Web Services. L’interruption ne semble cependant avoir duré que quelques dizaines de minutes, car peu après, Binance a signalé un retour progressif à la normale.
« Nous sommes conscients d’un problème affectant certains services sur la plateforme #Binance en raison d’une interruption temporaire du réseau dans le centre de données AWS. (…)
(…) Tous les services commencent à se rétablir et à reprendre. Les retraits sont également rouverts. Veuillez noter que certains services pourraient connaître des retards pendant que le système se rétablit complètement. »
La plateforme d’échange de cryptomonnaies KuCoin a également été touchée par la panne d’Amazon Web Services. Dans un message publié sur son compte X (Twitter), les équipes de KuCoin expliquent « qu’en raison d’une panne de réseau à grande échelle des services AWS, notre plateforme connaît actuellement des perturbations temporaires ».
Plusieurs autres exchanges centralisés (CEX), comme MEXC, Coinstore ou Gate.io, ont rencontré les mêmes difficultés au cours de la journée du 15 avril.
Cette interruption majeure du service AWS illustre la nécessité de créer à l’avenir des solutions plus décentralisées pour éviter les dépendances à des points de défaillance uniques. Car si le réseau impacté d’Amazon Web Services semble avoir été rétabli après environ une heure de panne, celle-ci aura bien démontré une fois de plus la fragilité des systèmes centralisés.
Si les réseaux blockchains sont décentralisés et ont parfaitement continué à fonctionner malgré cette panne temporaire, les plateformes centralisées comme Binance ou KuCoin, ne permettaient plus aux utilisateurs d’interagir avec les blockchains, pourtant fonctionnelles. C’est dans des situations pareilles que les plateformes décentralisées comme Uniswap ou SushiSwap peuvent se distinguer.





