C’est désormais acté : Binance arrête le trading du stablecoin USDT en Europe, une décision historique dictée par la réglementation MiCA. Ce tournant majeur impacte directement et uniquement les utilisateurs crypto de l’espace économique européen et redéfinit l’avenir des stablecoins sur le vieux continent, qui continue d’étouffer la liberté de ses populations.
En effet, le règlement MiCA, entré en vigueur le 30 décembre 2024, établit un cadre réglementaire pour les actifs crypto au sein de l’Union européenne. Il impose aux émetteurs de stablecoins d’obtenir une autorisation spécifique pour opérer dans l’espace. Selon les autorités européennes, cela garantit la transparence, la protection des investisseurs et la stabilité financière.
Depuis le 31 mars 2025, Binance a arrêté la disponibilité des paires de trading spot impliquant des stablecoins non conformes aux règlements MiCA, tels que l’USDT, le DAI et le TUSD, uniquement pour les utilisateurs de l’Union européenne. Désormais, les utilisateurs européens doivent convertir leurs avoirs en stablecoins conformes, comme l’USDC ou l’EURI, ou en euros (EUR) pour pouvoir les utiliser. Toutefois, Binance permet le dépôt et le retrait de ces stablecoins non conformes pour le trading Perpétuel.
Cette mesure à contre-cœur de Binance impacte significativement les traders et investisseurs européens, les obligeant à adapter leurs stratégies en fonction des nouvelles réglementations.
L’application stricte de la loi MiCA pourrait même inciter certaines entreprises à se tourner vers des marchés plus favorables, comme les États-Unis, où les politiques envers les cryptomonnaies sont perçues comme plus souples, avec l’arrivée de Donald TRUMP au pouvoir.
En outre, malgré les restrictions imposées par le règlement MiCA, certaines plateformes crypto, telles que MEXC, continuent d’offrir le trading spot de l’USDT en Europe. Ces acteurs s’engagent à maintenir l’accès à l’USDT pour leurs utilisateurs européens, adaptant leurs services pour se conformer aux nouvelles exigences réglementaires.
Avec l’arrêt du trading spot de l’USDT par Binance en Europe, l’USDC, principal rival de Tether, émerge comme le grand bénéficiaire. Déjà en 2024, son volume hebdomadaire de transactions avait bondi à 23 milliards de dollars, contre 9 milliards en 2023. Qu’en sera-t-il en 2025 de tout ce flux délaissé par l’USDT ? De plus, en février 2025, Dubaï a officiellement reconnu l’USDC comme token crypto autorisé au sein du Dubai International Financial Centre (DIFC), renforçant ainsi son adoption mondiale.
Hormis Binance, Kraken a également arrêté le trading de l’USDT en Europe, cédant face à la réglementation MiCA. Les utilisateurs crypto dans l’espace européen doivent désormais naviguer dans ce nouveau paysage réglementaire en adaptant leurs portefeuilles et stratégies d’investissement aux stablecoins conformes et aux nouvelles directives en vigueur dans l’union.
Ces mesures démontrent une fois de plus la nécessité pour les investisseurs de s’intéresser davantage aux exchanges décentralisés plutôt que de s’exposer au maximum sur les exchanges centralisés, qui perdent de jour en jour leur liberté et indépendance vis-à-vis des organes gouvernementaux.