Les pays de l’AES, Alliance des États du Sahel, ( Mali, Burkina Faso et Niger) déroulent chaque jour leur vision souverainiste pour un avenir meilleur et prospère de leurs citoyens. Dans l’optique d’impulser le développement économique et social des trois pays membres de la confédération, il sera mis en place un capital initial de 500 milliards de francs CFA (7.62 milliards d’euros), pour la création de la banque d’investissement de l’AES.
L’information a été donnée le 13 mars 2025 par le président de la transition malienne, le Général d’armée Assimi Goïta, Président en exercice de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
La mise en place de cette institution financière vise à financer des projets d’envergure dans les secteurs stratégiques comme les infrastructures, l’agriculture, la sécurité alimentaire, et par ailleurs, à accélérer l’intégration régionale pour les populations du Sahel.
Les questions d’intégration économique, l’élaboration d’un code des douanes AES pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes, la construction d’un chemin de fer et la mise en place d’une compagnie aérienne commune, sont des sujets importants qui seront au cœur du prochain sommet de la confédération dont les discussions ont déjà commencé.