L’année 2026 avait bien démarré pour le Bitcoin, mais le roi du marché crypto vient de trouver un top en dessous des 100 000 $. Si le bitcoin (BTC) ne repasse pas au-delà de la moyenne mobile à 365 jours, il pourrait finir par chuter sous le dernier creux situé autour des 80 000 $. Pendant que le Bitcoin se bat pour trouver un bon niveau, l’or explose à la hausse et se rapproche des 5 000 $. L’or semble bien profiter des tensions commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne.
La fragilité du Bitcoin (BTC) enregistrée en fin d’année 2025 a fait revenir le cours autour du support à 90 000 $. Suite à une phase baissière intense, le prix a rebondi sur le support et il est revenu à 97 000 $. Les vendeurs ont défendu le prix, et le Bitcoin a fait un retour au niveau du support à 90 000 $.
Les acheteurs, eux, pourraient se montrer bientôt. Et si c’est le cas, le cours pourrait s’envoler vers la résistance à 110 000 $. Néanmoins, si les vendeurs gagnent la bataille contre les acheteurs, le cours pourrait dégringoler vers le prochain support solide localisé à 73 000 $ environ. Ce qui donnerait des maux de tête aux investisseurs. Les acheteurs ont un coup à jouer, mais sans réaction, le cours pourrait reprendre sa chute initiée depuis octobre 2025.
L’or gagne davantage en volume et impressionne depuis plusieurs années désormais. Il affiche une hausse de 200 % depuis la fin de l’année 2022. Et depuis plusieurs mois, la matière précieuse rebondit.
Le cours de l’or vient de valider un nouvel ATH et il se rapproche rapidement des 5 000 $. Pour le moment, la dynamique est haussière et les probabilités sont orientées vers une nouvelle hausse de l’actif refuge de référence. Néanmoins, une perte du niveau à 4 350 $ pourrait conduire à une baisse vers le support à 3 900 $.
Le cours du S&P 500 évolue à la hausse depuis le mois d’avril 2025. Néanmoins, l’indicateur de momentum RSI indique un essoufflement de la tendance avec la validation de plusieurs divergences baissières.
L’or et le S&P 500 sont forts actuellement, et de nouveaux ATH sont possibles dans les prochains jours et semaines. Le Bitcoin, lui, est de retour sur le support à 90 000 $ après sa descente autour de 88 000$. Pour espérer revoir les 110 000 $, le Bitcoin devra rebondir sur le support. Sinon, de la volatilité baissière pourrait se mettre en place.
Alors que l’or offre un beau spectacle au marché traditionnel, et le bitcoin (BTC) fait battre le cœur des investisseurs, le président américain Donald Trump secoue l’Union européenne avec des sanctions douanières qui pourraient aller jusqu’à 200%. Une décision qui fait déjà trembler les pays européens qui essaient de faire un front commun contre les déclarations de Trump.





