Franklin Resources, Inc. a annoncé le lancement du Franklin XRP ETF, un produit négocié en bourse destiné à offrir aux investisseurs une exposition aux variations de prix du XRP, un actif numérique facilitant les paiements transfrontaliers en temps réel et à faible coût.
Le XRPZ vise à refléter, avant frais et dépenses, la performance du XRP mesurée par le CME CF XRP-Dollar Reference Rate, New York Variant, et est coté sur le NYSE Arca. Lancé en 2012, le XRP Ledger (XRPL) est une blockchain décentralisée et open source, conçue pour les paiements, les transferts et la tokenisation.
Le XRPL utilise un modèle de consensus fédéré pour valider les transactions, permettant ainsi un règlement quasi instantané, à un coût minimal et avec une faible consommation d’énergie. Le XRPL peut traiter des milliers de transactions par seconde et est largement utilisé par les institutions financières et les prestataires de paiement pour faciliter efficacement les transferts internationaux. Base Custody Trust Company, LLC agit en tant que dépositaire du XRP, tandis que la Bank of New York Mellon assure les fonctions d’administrateur, d’agent de transfert et de dépositaire de liquidités. CSC Delaware Trust Company occupe le rôle de fiduciaire.
Le XRPZ rejoint la gamme de produits ETP d’actifs numériques de Franklin Templeton aux États-Unis, qui comprend le Franklin Bitcoin ETF (EZBC), le Franklin Ethereum ETF (EZET) et le Franklin Crypto Index ETF (EZPZ). Ensemble, ces fonds illustrent l’engagement de la société à proposer des solutions sécurisées, transparentes et de qualité institutionnelle, permettant aux investisseurs de naviguer dans un univers des actifs numériques en constante évolution.





