La société d’audit Deloitte vient de publier son rapport sur les signaux des directeurs financiers pour le deuxième trimestre de 2025. Et il s’avère que les cryptomonnaies sont clairement dans leur viseur, puisque 99 % d’entre eux envisagent d’en acquérir pour leurs entreprises.
Dans son rapport intitulé « CFO Signals », Deloitte a interrogé un panel de 200 directeurs financiers (CFO) d’entreprises réalisant plus d’1 milliard de dollars de revenus annuels. Et la question des actifs numériques est clairement dans l’air du temps. En effet, près de 4 CFO sur 10 soit 39 % considèrent que les cryptomonnaies sont une opportunité de croissance pour leur entreprise.
Parmi les raisons de cette opportunité, les directeurs financiers citent en premier lieu le fait que les cryptomonnaies permettent d’attirer de nouveaux clients, pour 45 % d’entre eux. Ensuite, viennent les transactions transfrontalières plus rapides et moins coûteuses (39 %), puis la protection contre l’inflation (38 %).
Les directeurs financiers ne veulent pas seulement investir dans les cryptomonnaies, ils veulent aussi les utiliser. Ainsi, 23 % des CFO interrogés par Deloitte déclarent qu’ils prévoient d’utiliser les actifs numériques pour des paiements ou des investissements au cours des 2 prochaines années.
Et même si les stablecoins qui sont des cryptomonnaies adossées à des monnaies fiduciaires sont plus rassurants pour ces professionnels de la finance, on notera que 15 % d’entre eux envisagent d’utiliser des bitcoins pour leurs paiements.
Le principal frein à cette adoption des cryptomonnaies chez certains financiers de la vieille école reste leur volatilité, citée par 43 % des CFO. Mais cela n’empêche pas les entreprises d’être de plus en plus nombreuses à vouloir se lancer dans les actifs numériques. On se souvient notamment que Goldman Sachs avait révélé en début d’année que 93 % des multinationales prévoyaient d’augmenter leur exposition aux cryptomonnaies dans les prochaines années.