L’introduction en bourse de Circle Internet Group est massivement sursouscrite, avec une demande supérieure de 25 fois aux actions disponibles. Fixée à 31 $ par action, l’offre a permis de lever 1,05 milliard de dollars, valorisant Circle à 8 milliards de dollars.
L’introduction en bourse (IPO) augmentée de l’émetteur de stablecoin Circle Internet Group dépassera probablement la fourchette annoncée, avec des commandes recueillant selon les rapports plus de 25 fois le nombre d’actions disponibles, selon un rapport de Bloomberg citant des sources anonymes.
Un rapport de Reuters, quant à lui, a indiqué que Circle avait fixé le prix de l’IPO à 31 $ par action, lui permettant de lever 1,05 milliard de dollars de la vente de 34 millions d’actions. Cela place la valorisation de Circle à environ 8 milliards de dollars sur une base totalement diluée. Initialement, l’IPO avait été commercialisée dans une fourchette de 27 à 28 $ par action, mais une forte demande a incité Circle à l’augmenter plus d’une fois.
Les sources anonymes ont révélé que l’allocation d’actions sera orientée vers les investisseurs cherchant à conserver les actions à long terme. Le géant de la gestion d’actifs Blackrock, l’une des grandes sociétés d’investissement soutenant l’IPO, prévoyait d’acheter 10 % des actions de l’IPO. ARK Investment Management de Cathie Wood envisage d’acheter des actions pour une valeur de 150 millions de dollars.
Considérée comme l’une des plus grandes introductions en bourse crypto depuis les débuts de Coinbase en 2021, l’IPO de l’émetteur de stablecoin et son introduction ultérieure à la Bourse de New York soulignent le changement de fortune dramatique pour l’industrie crypto, qui a eu des difficultés sous l’administration précédente. Depuis l’inauguration de Donald Trump, la nouvelle administration n’a pas perdu de temps pour tenir les promesses de campagne du président visant à mettre fin à l’hostilité du gouvernement envers l’industrie crypto.
Certains observateurs considèrent que la cotation de Circle est un coup de pouce bienvenu pour le marché des IPO, qui a été affecté par l’incertitude découlant des guerres commerciales de Trump. Samuel Kerr, responsable des marchés de capitaux propres chez Mergermarket, a déclaré : « La forte demande pour l’IPO de Circle est une aubaine pour le marché des IPO et les cotations liées aux cryptomonnaies. »
Kerr estime cependant que l’intérêt institutionnel pour les entreprises basées sur les actifs numériques se limitera aux stablecoins ou aux projets moins volatiles, tels que les fournisseurs d’infrastructure.