23.9 C
Ouagadougou
jeudi 5 février 2026
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

La Centrafrique prête à tokeniser 1 700 hectares de terres dans la Blockchain

spot_img

La République centrafricaine (RCA) franchit une nouvelle étape dans son aventure crypto en annonçant la tokenisation de plus de 1 700 hectares de terres publiques. Ces parcelles seront accessibles dès ce mois de juin via le memecoin national $CAR, basé sur la blockchain Solana, selon un décret signé par le président Faustin-Archange Touadéra.

Les terres concernées par la tokenisation se situent à environ 45 kilomètres à l’ouest de Bangui, capitale du pays. Elles seront proposées sous forme de concessions de 99 ans, tokenisées et vendues en ligne via la crypto $CAR. Le projet s’inscrit dans une stratégie plus large de numérisation des ressources naturelles du pays, notamment à des fins minières, comme l’or ou les diamants. Concrètement, il faudra posséder des jetons $CAR afin de les utiliser pour investir sur ces parcelles.

Lancé en février 2025, la crypto $CAR de la république centrafricaine s’inspire du memecoin TRUMP. Il offre des avantages exclusifs à ses principaux détenteurs, tels qu’une rencontre avec le président Touadéra. Malgré une chute de plus de 90% depuis son pic initial, le token a récemment connu une hausse en doublant presque sa valeur sur une semaine (le token s’échange actuellement à 0,06 centime) suite à l’annonce de la tokenisation des terres.

<< C’est un projet pilote, un laboratoire d’innovation. Si cette phase est un succès, nous irons encore plus loin. Nous commencerons la tokenisation d’une partie de nos ressources >>, explique le président Faustin-Archange Touadéra.

Ce n’est pas la première tentative de la RCA dans le domaine des cryptomonnaies. En 2022, le pays avait lancé le Sango Coin, une cryptomonnaie nationale visant à faciliter les investissements dans les ressources naturelles. Cependant, le projet a été abandonné suite à des difficultés juridiques et techniques, notamment après que la Cour constitutionnelle a jugé inconstitutionnelle l’utilisation du token pour acquérir la citoyenneté ou des terres.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page