Des représentants des États-Unis et de la Chine se réuniront ce week-end, pour discuter de la guerre commerciale à laquelle se livrent les 2 pays. Les droits de douane sur leurs produits respectifs restent exceptionnellement élevés.
Samedi 10 et dimanche 11 mai se tiendront des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, après des semaines de tension. Les deux pays se sont affrontés à coup de droits de douane opposés, secouant terriblement l’économie mondiale pendant plusieurs jours.
Le ministère du commerce chinois s’est cependant montré prudent dans son annonce, reprochant aux États-Unis ses volte-faces mais accueillant les discussions. Selon le ministre chinois, Si les États-Unis parlent d’une manière et agissent d’une autre, ou s’ils tentent de continuer à contraindre et à faire chanter la Chine sous le couvert de discussions, la Chine ne sera jamais d’accord. La position est on ne peut plus très claire.
Scott Bessent, le Secrétaire du Trésor américain, s’est montré plus optimiste en affirmant avoir une grande envie de mener des discussions productives dans l’optique de rééquilibrer le système économique international pour mieux servir les intérêts des États-Unis.
S’il faudra beaucoup de dialogues pour amener une réelle désescalade des tensions entre les deux pays, il s’agit d’une première étape qui pourra peut-être permettre de réduire les droits de douane.
Pour rappel, les États-Unis avaient appliqué des droits de douane à 145 % au plus haut et la Chine avait répondu avec des surtaxes de 125 %.