À l’image du Salvador, le royaume de Bhoutan est devenu un modèle de l’adoption de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Cette intégration de la crypto à l’économie de ce pays d’Asie du Sud ne semble pas prête de s’arrêter maintenant. En effet, avec l’aide de Binance Pay et de la DK Bank, le Bhoutan va lancer un système de crypto-paiement destiné au tourisme.
C’est par une annonce parue sur le réseau social X le 7 mai 2025, que le leader mondial des plateformes d’échange de cryptomonnaies, Binance a annoncé la nouvelle : les voyageurs se rendant au Bhoutan et disposant d’un compte sur la plateforme d’échange pourront désormais payer leurs dépenses touristiques en utilisant des cryptomonnaies.
Cela inclut les billets de voyage, les séjours à l’hôtel, les guides touristiques et d’autres services. Une centaine d’actifs numériques différents seront acceptés, y compris bien sûr Bitcoin, le stablecoin du dollar USDC, ainsi que le BNB de Binance.
« Découvrez le Bhoutan avec le premier système national de crypto-paiement touristique au monde ! Propulsé par Binance Pay et DK Bank, il offre des paiements crypto transparents pour les vols, les hôtels, l’artisanat local, et bien plus encore. Plus de 100 commerçants locaux vous attendent pour cette aventure sans monnaie fiduciaire. (…) », peut-on lire sur le X.
Comme annoncé ci-dessus, ce nouveau système de paiement en cryptomonnaies ne profite pas seulement qu’aux touristes. Il offre également une passerelle de paiement pour les entreprises locales, leur permettant d’accepter des paiements en cryptomonnaies via un simple QR code. Même pour les plus reculées, un simple smartphone avec de la connexion Internet suffit désormais.
Les vendeurs et artisans ruraux pourront donc en bénéficier. Eux qui n’ont jamais eu accès aux terminaux de cartes bancaires ou à une infrastructure de paiement moderne. Surtout que ce système de crypto-paiement est mis en place avec l’aide de la DK Bank. C’est la première banque entièrement numérique du Bhoutan, agréée par l’Autorité monétaire royale du pays, et elle est justement tournée vers l’inclusion financière.
« Nous sommes ravis de nous associer au Bhoutan, car nous ne faisons pas seulement progresser l’utilisation des cryptomonnaies dans le domaine du tourisme, mais nous créons également un précédent sur la façon dont la technologie peut rapprocher les cultures et les économies. (…) Cette initiative illustre notre engagement en faveur de l’innovation, ainsi que notre foi en un avenir où la finance numérique favorise la connectivité mondiale et enrichit les expériences de voyage. », Richard Teng, CEO de Binance.
Cette initiative fait dire au directeur du département du tourisme du Bhoutan, Damcho Rinzin, qu’utiliser ainsi Bitcoin et les cryptomonnaies c’est « plus qu’une solution de paiement : c’est un engagement envers l’innovation, l’inclusion et la praticité ». Ce pays de la chaîne de l’Himalaya continue de faire des pas de géant vers l’adoption des cryptomonnaies, après être déjà devenu un des premiers à, clairement et sans détour, consacrer une partie de ses ressources au minage de Bitcoin, pour se constituer une réserve stratégique.