Selon les données de The Block, les volumes sur les principales bourses de cryptomonnaies sont tombés à leur plus bas niveau en six mois. Et ce , malgré une hausse de l’activité début avril, probablement due aux turbulences du marché provoquées par les annonces tarifaires du président Donald Trump.
La moyenne mobile sur sept jours du volume des échanges comme Binance, Coinbase, Bitfinex, était d’un peu plus de 32 milliards de dollars samedi 19 avril 2025, la valeur la plus basse depuis la mi-octobre 2024. Cette valeur a chuté de plus de 75 % par rapport à son sommet de 132 milliards de dollars début décembre 2024. Le volume DEX d’avril devrait également atteindre sa valeur la plus basse depuis octobre de l’année dernière.
Même les ETF Crypto connaissent une baisse de volume, mais dans une moindre mesure. Le volume d’ETF échangé jeudi dernier était le plus bas depuis le 25 mars, tandis que les 178,76 millions de dollars en Ethereum au comptant ETH a atteint son niveau le plus bas depuis le 27 mars.
En outre, les traders semblent effectuer moins de transactions au comptant par rapport aux transactions à terme plus spéculatives. Le ratio moyen mobile sur 30 jours des échanges de BTC Spot par rapport aux échanges à terme a également chuté récemment; sa valeur actuelle de 0,19, soit 19 % du volume au comptant par rapport au volume à terme, est la valeur la plus basse depuis début août 2024. Le même ratio pour les échanges d’ETH est de 0,20, sa valeur la plus basse depuis décembre 2023, selon les données de The Block.
Une proportion de trading spot plus élevée indique une demande réelle plus importante de la part des utilisateurs pour les jetons cryptographiques. Une valeur plus faible, comme les valeurs observées récemment, indique que davantage de transactions ont lieu sur les marchés à terme, probablement des transactions plus spéculatives et à effet de levier par rapport au spot.
Solana (SOL) a enregistré une légère hausse de son volume d’échange hebdomadaire par rapport à Ethereum, inversant une tendance à la baisse qui a duré de mi-janvier à mi-mars, selon les données de The Block. Le compte X de Solana s’est récemment vanté que le réseau avait généré 70 % des revenus des applications cryptographiques en une seule journée la semaine dernière.
Bien que ces données montrent le niveau de croissance des liquides dans les échangeurs cryptos, elles permettent également d’avoir une projection sur les actifs à surveiller sur le long terme en termes de solidité, facteur essentiel dans le choix d’investissement en crypto.