24.1 C
Ouagadougou
mardi 9 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

La Fed serait prête à fournir des liquidités en dollars aux banques centrales étrangères

spot_img

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a averti mercredi 16 avril 2025 que la banque centrale américaine pourrait être contrainte de se retrouver dans une situation où elle devrait prendre des décisions difficiles, voire douloureuses.

Cet avertissement intervient alors que la Réserve fédérale tente de faire face à la pression économique actuelle, résultant de l’escalade de la guerre commerciale du président Donald Trump.

Le président de la Fed, Jérôme Powell a ajouté que la Réserve fédérale continuera d’exercer ses responsabilités de manière indépendante, soulignant que son indépendance « est une question de loi ». Il a réaffirmé que la Fed était prête à fournir des liquidités en dollars aux banques centrales étrangères par le biais de lignes de swap « si nécessaire ».

Retenez que les lignes de swap ou accords de swap de devises sont des accords entre deux banques centrales ou parfois entre une banque centrale et une autre institution pour échanger des devises afin de soutenir la stabilité financière ou faciliter le commerce international.

La Fed a deux missions principales : maîtriser l’inflation et veiller à la solidité du marché du travail. Jérôme Powell a déclaré que ces deux objectifs risquent désormais d’entrer en conflit. « Nous pourrions nous retrouver dans une situation délicate où nos deux mandats seraient en tension », a-t-il déclaré.

De façon plus claire, cela signifie que si les prix continuent d’augmenter en raison des droits de douane et que le marché du travail s’affaiblit simultanément, la Fed pourrait être contrainte de choisir entre lutter contre l’inflation ou sauver des emplois. Elle ne peut pas faire les deux à la fois. Pas au rythme actuel du marché.

Par ailleurs, le président de la Réserve fédérale a déclaré que si l’institution est contrainte de réagir, elle examinera d’abord l’écart entre l’inflation et son objectif de 2 %. Ensuite, elle examinera la dégradation du marché du travail. Enfin, elle estimera le temps nécessaire au retour à la normale de ces deux niveaux.

« Nous examinerons l’écart entre l’économie et chaque objectif, ainsi que les différents horizons temporels sur lesquels ces écarts devraient se combler », a déclaré Jérôme Powell. Il a également précisé qu’il n’y avait aucune urgence à modifier les taux d’intérêt pour l’instant, compte tenu de l’imprévisibilité croissante de la politique commerciale de Trump.

Powell a aussi déclaré que même si les tarifs douaniers provoquent une inflation à court terme, la priorité de la Fed est de veiller à ce que les citoyens ne s’attendent pas à une inflation durablement élevée. La banque centrale estime que les anticipations d’inflation peuvent causer plus de dégâts que l’inflation elle-même.

Si les entreprises et les ménages pensent que les prix continueront d’augmenter pendant des années, ils agiront en conséquence : ils augmenteront les prix, exigeront des hausses de salaires et réduiront leurs investissements. C’est cette réaction en chaîne que la Fed veut enrayer avant même qu’elle ne se produise dans le quotidien des citoyens.

L’inflation avait déjà grimpé en flèche en 2021. Mais elle a fortement chuté après que la Fed a fortement augmenté les taux d’intérêt en 2022 et 2023. En février, l’inflation était tombée à environ 2,5 %, contre plus de 7 % en 2022. Powell a averti que de nouveaux tarifs pourraient annuler ces gains.

Il a également laissé entendre qu’en cas de conflit entre les deux objectifs de la Fed, la priorité pourrait être la stabilité des prix. Powell a déclaré que la Fed s’efforcerait de trouver un équilibre entre la lutte contre l’inflation et le soutien au marché du travail, mais a ajouté clairement que « sans stabilité des prix, nous ne pourrons pas bénéficier des longues périodes de forte croissance du marché du travail qui profitent à tous les Américains ».

Il a comparé la situation de la Fed à celle d’un gardien de but de football cherchant à déterminer où plonger sur un penalty. C’est une décision prise en une fraction de seconde, et se tromper est préjudiciable. Il a déclaré que la Fed devait choisir entre s’attaquer à l’inflation ou au ralentissement de la croissance, sachant pertinemment que corriger l’un pourrait compromettre la bonne marche de l’autre.

Lors d’une conférence de presse en novembre, il avait été demandé au président de la Réserve fédérale ce qu’elle ferait si elle était confrontée simultanément à une hausse de l’inflation et à une économie stagnante. Il a refusé de préciser sa réaction. Néanmoins, Jérôme Powell rappelle que l’objectif principal est d’éviter la stagflation, afin de ne pas avoir à y faire face.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page