Les premiers Spot ETF Solana au monde seront lancés officiellement ce mercredi 16 avril 2025 au Canada. L’information, relayée par le célèbre analyste de Bloomberg Eric Blahunas, vient confirmer l’intérêt grandissant pour les Spot ETF crypto.
C’est une première mondiale. Les premiers Spot ETF Solana vont être lancés ce mercredi 16 avril au Canada. C’est l’analyste de Bloomberg Eric Blachunas, qui a relayé l’information sur le réseau social X (Twitter). La mise en place de ces nouveaux produits financiers pourrait contribuer à relancer le cours de Solana à la hausse.
Selon l’analyste de Bloomberg, l’Ontario Securities Commission (OSC), qui encadre le Toronto Stock Exchange, a approuvé les demandes de quatre fonds d’investissement pour le lancement d’un tel produit.
<<L’OSC a donné aujourd’hui son feu vert pour des créations d’ETF, dont celles de Purpose, Evolve, CI et 3iQ, afin de lister les premiers Spot ETF Solana au monde, au Canada.>>, peut-on lire dans le document émis par les autorités financières canadiennes.
Ces Spot ETF Solana incluront aussi des options de staking, comme indiqué dans ce même document: <<Les nouveaux ETF Solana incluront des activités de staking pour gagner des récompenses, ce qui pourrait fournir des rendements plus élevés que le staking d’Ether et réduire les coût moyens de détention des ETF.>>
Le lancement de Spot ETF Solana confirme l’intérêt grandissant des institutionnels pour les ETF Crypto au comptant. Les premiers Spot ETF Bitcoin avaient été lancés le 10 janvier 2024, et l’arrivée au pouvoir de Donald Trump a accéléré le mouvement et donné un regain de confiance aux entreprises.
De nombreuses demandes ont été déposées aux Etats-Unis et dans le reste du monde pour des Spot ETF XRP, Solana, Dogecoin ou encore Cardano.
Solana va-t-il profiter du lancement de ces nouveaux Spot ETF aujourd’hui ? Le token SOL s’échangeait le mardi matin à environ 131 dollars. Il avait rebondi de plus de 22% sur la semaine écoulée, après avoir atteint les 95 dollars. Cependant, il n’était en hausse que de 1,60% environ sur 24 heures. L’annonce du lancement de ces Spot ETF Solana ne semble pas avoir suscité une frénésie d’achat au moment de la rédaction de cet article.
Quoiqu’il en soit, on ne peut exclure que cela puisse être bénéfique à moyen et à long terme. Il faudra voir le montant des investissements dans ces nouveaux produits financiers. Surtout, cela pourrait ouvrir la voie à l’approbation de Spot ETF Solana aux Etats-Unis, un marché évidemment bien plus important.
Précisons qu’à l’heure actuelle, aucun Spot ETF autorisant le staking n’existe. La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a rejeté récemment une demande de Ethereum en ce sens.
Bitcoin avait profité de la création de Spot ETF en janvier 2024, amorçant alors sa folle montée vers un nouvel all-time high. Si Solana suit la même trajectoire, le SOL pourrait aller chercher un nouveau record historique dans l’avenir. Actuellement, son all-time high est de 293,31 dollars. Il avait été atteint le 19 janvier 2025.