Longtemps connu pour sa sévérité sur la régulation des cryptomonnaies aux États-Unis, l’État de New York semble désormais retourner sa position afin d’adopter une législation plus favorable aux cryptos. Une proposition de loi visant à autoriser les paiements en cryptomonnaies avec l’administration vient d’être mise sur la table des autorités. Les agences publiques de New-York pourraient bientôt accepter Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies pour leurs services. Une avancée majeure pour l’industrie sous l’ère Trump.
Selon le site officiel du Sénat de l’État de New York, une nouvelle proposition de loi a été déposée devant l’Assemblée législative le 10 avril 2025. Le projet de loi A7788, présenté par le député Clyde Vanel, vise à modifier la loi financière de l’État pour permettre aux agences étatiques d’accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement.
Selon le texte de la proposition de loi, il s’agirait d’autoriser les paiements en Bitcoin, en Ethereum (ETH), en Litecoin (LTC) et en Bitcoin Cash (BCH) notamment, mais sans s’y limiter. Plusieurs autres cryptomonnaies pourraient figurées sur la liste dans les mois à venir.
Ces paiements en cryptos pourraient servir à régler « des amendes, des pénalités civiles, des loyers, des taxes, des frais, des charges,… » qui sont dus aux agences de l’État de New York.
Si cette proposition de loi venait à être adoptée, elle marquerait un changement important dans la façon dont l’État de New York considère les actifs numériques. Cela permettrait aux institutions publiques d’intégrer les cryptomonnaies dans l’infrastructure de paiement utilisée pour la collecte des fonds publics.
Par ailleurs, le projet de loi inclut également une clause permettant à l’État d’imposer des frais de service supplémentaires à ceux qui choisissent de payer avec des cryptomonnaies. Selon le texte, l’État peut exiger « des frais de service n’excédant pas les coûts engagés par l’État dans le cadre de la transaction de paiement en cryptomonnaies ». Cela pourrait inclure les frais de transaction ou les frais dus aux émetteurs de cryptos.
La proposition de loi A7788 a été présentée au Comité de l’Assemblée pour examen, et devrait ainsi être soumise au vote du Sénat de l’État new-yorkais comme prochaine étape. Si l’État de New York semble vouloir se montrer plus ouvert aux cryptomonnaies, il n’en est pas encore à vouloir se doter d’une réserve stratégique en Bitcoin, comme l’Alabama et le Minnesota encore tout récemment.
l’Afrique semble toujours à la traîne face à l’évolution fulgurante, mais silencieuse de l’industrie des cryptomonnaies. Il est plus que temps pour les États africains de s’ouvrir à la technologie Blockchain en intégrant les cryptos dans leurs politiques monétaires pour plus de liberté et d’indépendance.