« C’EST LE MOMENT IDÉAL POUR ACHETER ! », écrit le Président américain Donald Trump sur son réseau social Truth. Que veut dire concrètement ce message subtil de celui qui fait saigner le marché boursier et l’industrie crypto actuellement ?
Le mercredi 9 avril, Donald Trump a annoncé que les États-Unis augmentent immédiatement leurs droits de douane sur la Chine à 125 %. Le message précisait également qu’une pause de 90 jours serait instaurée pour tous les autres pays, pendant laquelle les droits de douane seraient abaissés à 10 %.
Le président Trump a déclaré que la Chine avait fait preuve d’un grand « manque de respect » envers les marchés mondiaux. Il a précisé aussi que le nouveau tarif douanier de 125 % était désormais en vigueur avec effet immédiat.
Selon le message de Trump, plus de 75 pays avaient contacté des agences américaines comme le Département du Commerce, le Trésor et le Représentant américain au Commerce au sujet de questions liées au commerce, aux barrières douanières, aux droits de douane, à la monnaie et aux pratiques non monétaires. Il a précisé que ces pays n’avaient pas riposté contre les États-Unis, et qu’il leur avait donc proposé un accord temporaire : une pause, avec un taux de 10 %, immédiatement en vigueur.
Après la publication du message de Trump, la valeur des actions américaines a augmenté de 4 000 milliards de dollars. Le Bitcoin a fait un bond à 82 000$, soit 7,77% au cours des dernières 24H, alors qu’il était autour des 76 000$.
L’Union européenne, de son côté, confirme de nouveaux droits de douane sur les produits américains, à compter du 15 avril prochain. Les traders, anxieux, semblent perdus face à l’incertitude du marché.
En tout état de cause, la baisse actuelle des marchés, notamment des cryptomonnaies est une énorme opportunité d’achat pour les investisseurs visionnaires. C’est pendant les moments de crise que la vraie richesse se crée.