Depuis que le président salvadorien Nayib Bukele a fait de Bitcoin (BTC) une monnaie à cours légal au Salvador en septembre 2021, l’adoption du roi des cryptos a fait son chemin dans le petit pays d’Amérique centrale. Selon un récent sondage, près de 70% des Salvadoriens utiliseraient désormais Bitcoin, une belle victoire pour le Salvador.
Selon un récent sondage réalisé par l’institut Statista, 69% de la population du Salvador utiliserait Bitcoin au quotidien, mais ce qui est intéressant, c’est de savoir comment ils utilisent le roi des cryptomonnaies.
En effet, la majorité des Salvadoriens utilisant Bitcoin s’en servent comme réserve de valeur, c’est-à-dire qu’ils épargnent en BTC, et ne s’en servent pas pour des paiements quotidiens. Ceux qui l’utilisent comme moyen de paiement sont donc bien moins nombreux, et ils s’en servent surtout pour des paiements transfrontaliers, c’est-à-dire pour envoyer de l’argent à l’étranger ou en recevoir. Les paiements domestiques sont encore assez peu courants dans le pays.
Ce sondage montre que le Salvador a donc réussi à faire de Bitcoin une monnaie d’épargne pour sa population et beaucoup considèrent désormais le BTC comme une réserve de valeur, au même titre que l’or ou le dollar américain. C’était d’ailleurs l’un des objectifs du président Nayib Bukele : faire de Bitcoin une monnaie forte, capable de protéger les économies des Salvadoriens contre l’inflation et la dévaluation de leur propre monnaie nationale, le colon salvadorien.
En revanche, le sondage montre que Bitcoin n’est pas encore très utilisé pour les paiements quotidiens. La plupart des locaux continuent d’utiliser le dollar américain pour leurs achats courants. Mais cela pourrait changer à l’avenir, car le gouvernement continue de promouvoir l’utilisation de Bitcoin dans le pays, notamment en installant des bornes de paiement en BTC dans les commerces et en incitant les entreprises à accepter la première cryptomonnaie
En tout cas, avec près de 70% d’utilisateurs, Bitcoin est déjà bien ancré dans le quotidien des Salvadoriens. Et il pourrait bien devenir la monnaie principale du pays dans les années à venir, d’autant plus que le président Nayib Bukele a été réélu pour un second mandat en février dernier, et qu’il compte bien poursuivre sa politique pro-Bitcoin pour hisser l’économie du pays.
La politique du président du Salvador continue cependant de faire l’objet d’une campagne médiatique qui frise parfois la désinformation avec des chiffres sur les incarcérations d’innocents qui semblent un peu exagérés. Quoi qu’il en soit, le président Bukele reste ultra-populaire dans son pays malgré les attaques du Fonds monétaire international (FMI), des médias occidentaux, de partis politiques ou encore de certaines Organisations non gouvernementales (ONG) des droits de l’Homme qui pointent des dérives sécuritaires. Évidemment, les choses ne sont pas simples dans un Salvador qui fut jadis rongé par la violence des gangs et qui tente de réinstaurer un semblant de paix et d’apaisement dans la société.