L’Union européenne a décidé ce jeudi 20 mars 2025, de retarder ses tarifs de représailles prévus contre les États-Unis jusqu’à la mi-avril en réponse aux droits de douane de 25% de Donald Trump sur l’acier et l’aluminium de l’UE, qui ont alimenté les tensions entre les deux puissances économiques.
L’organisation européenne envisagerait d’appliquer une mesure de réciprocité pour contre-attaquer la politique commerciale de TRUMP, qui causerait un dommage de 28 milliards de dollars aux USA.
La liste des marchandises ciblées pour des négociations avec l’administration TRUMP comprend l’acier et l’aluminium de qualité industrielle, ainsi que les produits métalliques semi-finis et finis. Des dérivés commerciaux comme les pièces de machines et les aiguilles de tricot sont également sur la table. L’Union Européenne étend sa liste au bourbon, aux produits agricoles, aux textiles, aux produits en cuir et aux appareils électroménagers.
La Commission européenne a clairement indiqué que ces mesures visent à correspondre à l’impact financier des nouveaux tarifs américains. « L’objectif est de s’assurer que la valeur totale des mesures de l’UE correspond à la valeur accrue du commerce touché par les nouveaux tarifs américains« , a indiqué la commission.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a défendu la décision de l’UE, affirmant que le bloc doit «agir pour protéger les entreprises et les consommateurs» contre les politiques commerciales de Trump. Elle a souligné que les derniers tarifs de Washington sont plus larges qu’auparavant, affectant un plus grand volume de commerce européen.
« Le 2 avril, nous devrons évaluer les mesures prises par les États-Unis et garder une approche flexible afin d’étalonner notre réponse en conséquence« , a-t-elle déclaré. Trump a déjà fixé cette date comme la date limite pour les nouveaux tarifs réciproques américains sur d’autres pays.